30 juin 2016

L’armurerie Fayet à Vauvert, dans le département du Gard, est spécialisée dans la vente d’armes de chasse, de ball-trap et tirs sportifs de catégories C et D, et vous propose un large choix de munitions et d’accessoires.

Vous retrouverez dans la boutique tous les équipements et accessoires nécessaires à vos passions : chasse au petit gibier, au grand gibier, au gibier d’eau, ball-trap, et tir sportif. Sylvain Fayet vous propose des armes de chasse de marques reconnues, ainsi que des balles, cartouches, appeaux, appelants, vêtements de chasse et équipements de tir sportif et ball-trap. L’armurerie Fayet vous propose principalement à la vente des armes de chasse des marques Benelli, Beretta, Marocchi et Browning, et peut vous fournir d’autres marques sur commande.

Armes de chasse : Les différents types de fusils et carabines

Les fusils

Le fusil à deux coups est une des armes de chasse les plus utilisées par les chasseurs de petit gibier. Il peut être à canons juxtaposés ou superposés, le choix du type de canons dépendant des habitudes et des préférences de chacun.

Le fusil à pompe est une arme à réarmement manuel. Après chaque tir, le chasseur doit actionner un verrou pour éjecter la douille vide et mettre une nouvelle cartouche dans la chambre.Les armes de chasse à réarmement manuel peuvent tirer 10 coups maximum.

Enfin le fusil dit « semi-automatique » ne nécessite pas de réarmement manuel. Il est destiné à la chasse au gibier d’eau, et limité à trois coups.

Les carabines

Le tir à balle est généralement obligatoire pour le grand gibier. Bien que l’on puisse tirer des balles au fusil, la carabine a une portée plus longue et peut être employée pour différents types de chasse, tandis que le fusil est plutôt destiné à la battue. Ainsi les carabines restent les armes de chasse majoritairement utilisées pour le tir du grand gibier.

La carabine à verrou, à levier sous garde ou à culasse linéaire sont des armes de chasse à réarmement manuel.

La carabine semi-automatique est quant à elle particulièrement adaptée pour les battues.

La carabine à un coup, ou carabine Kipplauf, est plus adaptée au tir à l’approche ou à l’affût.

armurerie-fusils de chasse-armes de chasse-armes de defense-armurier

armurerie-fusils de chasse-armes de chasse-armes de defense-armurier

Armes de chasse : Comment choisir son fusil ?

Le choix des armes de chasse doit se faire en fonction de ses goûts, de ses habitudes mais aussi du type de chasse le plus pratiqué. Il est aussi dicté par des considérations pratiques, esthétiques et financières.

Il est important de choisir un fusil qui plaît et tombe bien à l’épaule. L’armurerie Fayet peut apporter diverses améliorations et réglages à votre fusil en fonction de votre morphologie.

Le poids du fusil est à prendre en compte au moment de l’achat. En effet, après des heures de marche, quelques centaines de grammes peuvent faire la différence. Une arme légère est donc à privilégier tout en sachant qu’à munition identique, une arme plus légère accusera plus de recul qu’un modèle plus lourd.

Le fusil doit être bien équilibré. Si l’avant du fusil est trop lourd, le coup partira trop bas. A l’inverse, s’il est trop lourd vers l’arrière, il aura du mal à monter.

Le choke des canons doit être choisi en fonction du gibier qui sera chassé mais aussi des conditions de chasse.

Enfin les calibres 12, 16 et 20 ont des qualités sensiblement similaires au niveau balistique concernant les armes de chasse. Le calibre 12 conserve cependant un léger avantage.

Bon à savoir : formalités et déclaration pour les armes de chasse

L’acquisition des armes de chasse chez votre armurier doit donner lieu à une déclaration à la préfecture ou à leur enregistrement, selon la catégorie de l’arme en question.

Les armes de chasse de catégorie D1 nécessitent un simple enregistrement. Elles rassemblent les fusils ou armes à feu à un coup et à canons lisses juxtaposés ou superposés.

Les armes de chasse de catégorie C doivent quant à elles faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Il s’agit des fusils et carabines limités à trois coups en semi-automatique, et toute arme à réarmement manuel ou à canon rayé. Cette déclaration est effectuée par votre armurier au moment de l’achat. Celui-ci enverra votre déclaration : formulaire Cerfa n°12650*03 ainsi que d’autres pièces (copie d’une pièce d’identité, copie de la licence d’une fédération sportive ou du permis de chasse validé pour l’année en cours) au préfet du département de votre lieu de domicile.

Le fait d’acquérir une arme de catégorie C sans effectuer de déclaration est passible d’une amende d’un montant de 750 € et peut s’accompagner d’une peine complémentaire telle que la confiscation d’armes ou l’interdiction de détenir ou de porter une arme soumise à autorisation pour une durée de 3 ans maximum.

armurerie-fusils de chasse-armes de chasse-armes de defense-armurier

L’armurerie Fayet vous propose un large choix d’articles de chasse et d’équipements destinés au tir sportif.

En plus des armes de chasse, l’armurerie dispose d’une grande diversité de munitions : cartouches de calibre 12, 16, 20 et cartouches de petits calibres, balles pour le grand gibier et munitions à air comprimé telles que plombs et billes d’acier.

Vous retrouverez à l’armurerie divers accessoires comme des appeaux, appelants plastique, cartouchières, étuis à munitions, couteaux et sacs de chasse, lunettes de tir, brosses et baguettes de nettoyage pour les canons

Je vous propose aussi tous les vêtements adaptés à vos parties de chasse, ball-trap et tir de loisir : blousons, parkas, coupe-vent, casquettes, chapeaux, bonnets, gants, cagoules de chasse, ceintures, bretelles, chemises, bottes, cuissards de chasse, etc.

Vous souhaitez vous équiper en armes de chasse ou de tir sportif ? L’armurerie Fayet à Vauvert, dans le Gard, vous propose un large choix de fusils et carabines, de munitions, accessoires et vêtements adaptés ainsi que des armes d’autodéfense. N’hésitez pas à venir en boutique au 31 rue Carnot, à Vauvert ou à me contacter au 04 66 88 22 80, 06 44 86 22 46, par mail à contact@armurerie-fayet.com ou par l’intermédiaire du formulaire de contact.

armurerie-fusil de chasse-armes de chasse-armes de defense-armurier

Votre nom (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)